Communiqué de presse : les règles de rédaction
Publié par Nathalie, le 12 avril 2016
La mutation actuelle des médias influence la façon de faire des relations de presse. L’ère est maintenant aux relations directes entre communicateurs et journalistes.
La mutation actuelle des médias influence la façon de faire des relations de presse. L’ère est maintenant aux relations directes entre communicateurs et journalistes. Malgré cela, un communiqué de presse demeure un bon outil pour transmettre rapidement de l’information à son public… à la condition d’être publié! Comment maximiser l’impact d’un communiqué de presse? Voici quelques règles de rédaction.
Sans nouvelle, point de communiqué de presse
Tous veulent être entendus. Ainsi, les communiqués de presse affluent dans les salles de rédaction de tous les médias. Pour qu’un communiqué de presse soit pris en considération, il doit annoncer une nouvelle d’intérêt public et journalistique.
Bien ciblé et rédigé, il sera lu et traité soit en le retravaillant ou en le reproduisant tel quel. Parfois, si la nouvelle est considérée comme étant d’un grand intérêt, il pourra mener à une entrevue et un article plus élaboré.
Types de communiqués de presse : le communiqué qui invite
Votre objectif avec ce type de communiqué est d’annoncer la tenue d’un évènement : exposition, festival, compétition sportive, remise de prix, assemblée générale, etc.
Bien que l’objectif premier soit de faire paraître cette annonce dans une chronique ou un agenda et que les journalistes ne soient pas explicitement invités, leur présence est toujours souhaitée. Tout organisateur d’évènement souhaite que la presse en parle.
Dans ce type de communiqué, développez le sujet, donnez des détails qui susciteront la curiosité et l’envie d’y participer. N’oubliez pas d’inclure toute information pertinente comme le lieu, l’horaire, le coût, etc.
Types de communiqués de presse : le communiqué qui informe
Comme son nom l’indique, il annonce une information nouvelle. Il est donc primordial que tous les éléments nécessaires à la compréhension du sujet s’y retrouvent. Sa structure suit celle de la rédaction d’un texte de nouvelle :
- un titre informatif et accrocheur, axé sur la nouvelle;
- un chapeau, aussi appelé lead dans le milieu journalistique, qui contient l’essentiel de la nouvelle. Il répond aux fameux 5W+1 Who, What, Where, When, Why and How soit Qui a fait quoi où quand pourquoi et comment;
- un corps de texte. Il suit la structure dite de la pyramide inversée, c’est-à-dire que les informations expliquant plus en détail la nouvelle sont énoncées par ordre d’importance. À chaque paragraphe son idée;
- une mise en page organisée et aérée comprenant le logo et l’adresse de l’émetteur du communiqué, la mention « À publier immédiatement » ou « Sous embargo jusqu’au [date] », la mention « Communiqué », le chiffre -30- à la fin du texte et le nom et les coordonnées de la personne qui émet le communiqué soit la source. Vous pouvez voir un exemple sur le site web de l’OQLF.
Un communiqué de presse, c’est objectif, court et clair
Rien ne sert de donner dans le style littéraire pour écrire un communiqué de presse efficace qui sera repris par des journalistes. Plus votre texte sera succinct, clair et sans fioritures langagières, plus il aura de chance d’être traité. Les phrases doivent être courtes, de même que les paragraphes. Et, bien entendu, être exempt de fautes d’orthographe!
Besoin d’aide pour rédiger votre communiqué? Contactez-moi!