Orthographe : trucs pour éviter les fautes de français
Publié par Nathalie, le 1 septembre 2022
Compliquée la langue française? Oui et non! Entamons du bon pied cette nouvelle année scolaire avec quelques trucs et astuces pour éviter des fautes d’orthographe courantes.
Orthographe : trucs pour éviter les fautes de français
Compliquée la langue française? Oui et non.
Entamons du bon pied cette nouvelle année scolaire avec quelques trucs et astuces pour éviter des fautes d’orthographe courantes.
Quand écrire tous ou tout?
Tout peut être un déterminant, un pronom ou un adjectif s’accordant en genre et en nombre et ayant généralement le même sens que « tout le monde » ou « l’ensemble ».
Règle 1 : Si à l’oral vous prononcez le « s », c’est qu’il y en a un à la fin!
Par exemple : Nous sommes tous inscrits au cours de français. Tous ont aimé leur expérience.
Cependant, la prononciation ne vient pas toujours à notre secours! Dans ces situations, comment savoir s’il faut écrire « tous » ou « tout »?
Règle 2 : S’il est suivi d’un pluriel, vous devez écrire « tous ».
Par exemple : Tous les avions sont cloués au sol par la tempête. Tous les chats sont gris.
Règle 3 : S’il est suivi par un singulier ou un verbe, vous devez écrire « tout ».
Par exemple : Tout le travail est parfaitement exécuté. Il doit tout avouer à ses amis.
Quand écrire un verbe en « -ai » ou en « -ais »?
Il est fréquent que les gens confondent la terminaison à la première personne du singulier en « -ai » du futur et celle en « -ais » du conditionnel. Pour vous aider, remplacez le pronom pour la première personne du pluriel. Vous pourrez ainsi déterminer plus facilement quel temps est utilisé dans le contexte de votre phrase.
Par exemple :
Je [croirai ou croirais] ce qu’il me dit s’il apportait des preuves. Ici, vous diriez « Nous croirions ce qu’il nous dit s’il apportait des preuves » et non « Nous croirons… » notamment parce que la phrase comporte une condition. Vous écrirez donc « croirais ».
Je [croirai ou croirais] ce qu’il me dit lorsque les poules auront des dents. Ici, vous diriez « Nous croirons ce qu’il nous dit lorsque les poules auront des dents » notamment parce que vous positionnez l’action à un moment dans le futur. Vous écrirez donc « croirai ».
Est-ce que les adverbes en « -ment » prennent un ou deux « m »?
Petite astuce bien simple : si la syllabe « -ment » est précédée du son « a » – qui s’écrit avec ou « a » ou un « e » – il y a deux « m ».
Par exemple : Évidemment et abondamment prennent deux « m », alors que contrairement et lentement n’en prennent qu’une.
Est-ce que cent ou mille prennent un « s » au pluriel?
C’est simple! Oui, oui! Il suffit de retenir une petite règle. Les nombres sont invariables sauf « vingt » et « cent ». Ces derniers prennent un « s » lorsqu’ils sont multipliés et qu’ils ne sont pas suivis par un autre chiffre.
Par exemple :
80 s’écrit quatre-vingts alors que 85 s’écrit quatre-vingt-cinq.
800 s’écrit huit cents alors que 850 s’écrit huit cent cinquante.
Attention! Toute bonne règle a des exceptions! Million et milliard ne sont pas considérés comme des déterminants numéraux cardinaux, mais plutôt comme des noms. Ainsi, ils s’accordent en tout temps.
Par exemple : 2 000 000 s’écrit deux millions et 2 450 000 s’écrit deux millions quatre cent cinquante mille
Lequel écrire entre « ces » et « ses »?
« Ces » est un déterminant démonstratif et est le pluriel de « ce », « cet » et « cette ». Il sert à désigner des choses ou des personnes.
« Ses » est un déterminant marquant la possession de quelque chose par quelqu’un. Il est le pluriel de « son » ou « sa ».
Ainsi, lorsque vous êtes placé devant ce cas d’orthographe, demandez-vous si l’utilisation du déterminant est de désigner donc si vous pouvez ajouter « là » après le nom ou si l’utilisation du déterminant est de marquer la possession donc si vous pouvez ajouter « à lui » ou « à elle » après le nom.
Par exemple : Ces ou ses chiens sont bien dressés. Quel est le sens de la phrase? Si le sens souhaité est « ces chiens-là », utilisez « ces ». Si le sens souhaité est « Ses chiens à elle », utilisez « ses ».
En espérant que ces quelques trucs vous aideront lors de votre prochaine rédaction!
Vous aimeriez plus de trucs pour éviter les fautes d’orthographes?
Orthographe : comment éviter les fautes les plus fréquentes?
Publié par Nathalie, le 7 septembre 2017

Vous écrivez souvent « à » alors qu’il faudrait plutôt utiliser « a »? Et que dire de « ça », « çà » ou « sa »! Accorder un participe passé vous donne de l’urticaire et vous avez renoncé à faire la différence entre « censé » et « sensé »?