Rédaction professionnelle
et personnalisée

Retour au blogue


Top 5 : Des trucs pour faire lire les enfants

Publié par Nathalie, le 28 avril 2016

La lecture, c’est tout un monde à portée de main! Encourager les enfants à lire, c’est stimuler leur imaginaire, leur donner accès à des connaissances…

La lecture, c’est tout un monde à portée de main! Encourager les enfants à lire, c’est stimuler leur imaginaire, leur donner accès à des connaissances, éveiller de nouvelles passions et même faciliter leur apprentissage scolaire.

Comment faire en sorte qu’un livre devienne plus intéressant que la télévision ou les jeux vidéos? Voici quelques trucs!

1. Laissez l’enfant choisir ce qu’il veut lire

La lecture, hors du contexte scolaire, doit être un loisir. Il n’y a pas que les romans dans la vie! Il y a aussi les magazines, les livres pratiques. Plusieurs enfants qui fréquentent la bibliothèque où je donne quelques heures par mois sont fascinés par le Livre Guinness des records et le Guide de l’auto… pourquoi pas! Misez sur leurs champs d’intérêt.

2. Fréquentez la bibliothèque de votre quartier avec votre enfant

Encouragez-le à se promener parmi les rayons et à découvrir des livres différents de ceux qu’il lit habituellement. Et profitez-en pour en emprunter un ou deux pour vous!

3. Faites de la lecture une activité familiale

Décrétez un moment, chaque jour, où tout le monde lit dans la maison. Par exemple, lire avant le dodo permet de détendre tout le monde et de se préparer à une bonne nuit de sommeil. Demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire qu’il a lue, discutez de vos découvertes, de ce que vous aimez ou non du livre que vous lisez. En plus de stimuler son intérêt pour la lecture, vous développerez son sens critique.

4. Invitez votre enfant à lire tout et partout

La boîte de céréales, une recette que vous vous apprêtez à faire, une affiche au cinéma, un panneau d’interprétation au parc… tout est prétexte à la lecture. En variant les sources de lecture, votre enfant développera ses habiletés et apprendra de nouveaux mots.

5. Consultez le dictionnaire avec votre enfant

Lorsqu’il bute sur un nouveau mot, et ce, même si vous en connaissez la signification, ouvrez le dictionnaire. Vous lui apprendrez ainsi à chercher les mots qu’il ne connaît pas. Et quelle satisfaction il tirera de toutes ses nouvelles connaissances!

Crédit photo : Fotolia – Deyan Georgiev