Top 5 : Histoires d’amour pour la Saint-Valentin
Publié par Nathalie, le 16 février 2016
Laissez de côté les clichés pour la Saint-Valentin et offrez des mots d’amour! Voici quelques coups de cœur parmi les belles histoires d’amour de la littérature.
Laissez de côté les clichés pour la Saint-Valentin et offrez des mots d’amour! Voici quelques coups de cœur parmi les belles histoires d’amour de la littérature. À lire à soi-même ou à son amoureux, bien au chaud sous la couette, champagne et chocolat à portée de main!
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
Un classique parmi les classiques cette histoire d’un homme aux nombreux exploits guerriers et poétiques qui, à son plus grand dam, est affublé d’un immense nez. Amoureux de sa cousine Roxanne, il cédera pourtant sa place auprès d’elle au beau Christian à qui il prêtera sa plume. La belle Roxanne est-elle amoureuse de celui qu’elle croit? Cette œuvre théâtrale de cape et d’épée se lit comme un véritable roman. Et les nombreuses tirades poétiques de Cyrano sont toutes autant de sources d’inspiration pour dire « je t’aime » à notre douce moitié.
L’écume des jours, Boris Vian
Ce roman raconte l’amour avec une douce folie où le ludisme est au rendez-vous, mettant un baume sur l’aspect triste de l’histoire. Colin est inventif et riche. Gravitent autour de lui son cuisinier Nicolas et son ami Chick qui collectionne les livres de Jean-Sol Partre. Après avoir appris que son ami Chick est amoureux, Colin décide de dénicher, lui aussi, la femme de sa vie. Il rencontre alors Chloé avec qui il se marie quelques mois plus tard. Leur bonheur est encore tout jeune lorsque le médecin diagnostique un nénuphar sur le poumon droit de Chloé. Colin ne ménage alors aucun effort pour tenter de guérir sa belle Chloé.
Les perroquets de la place d’Arezzo, Eric-Emmanuel Schmitt
« Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui. »
Un beau jour, les résidents de la place d’Arezzo reçoivent ce mot, écrit à la main sur un papier à lettres jaune. Chacun y va de sa propre interprétation de ce message, étant convaincu d’être la seule personne à l’avoir reçu.
L’histoire de ces gens, si différents, mais si semblables dans leur quête de l’amour de soi et celui des autres, dresse une mosaïque de nos amours modernes. Une brique de plus de 700 pages qui se dévore en un rien de temps. Car, tout au long de cette histoire, on se pose une question : qui donc a semé tant d’émoi à place d’Arezzo?
L’élégance du hérisson, Muriel Barbery
L’histoire d’une relation improbable qui se tisse entre Renée, 54 ans, concierge d’un immeuble bourgeois; Paloma, 12 ans, qui habite dans cet immeuble et qui porte un regard critique sur le monde dans lequel elle vit; et Kakuro Ozu, un riche Japonais, également résident de l’immeuble. C’est leur amour des livres, leur connaissance de la littérature qui d’abord les réunit et qui fera s’épanouir cette histoire d’amour-amitié.
Un roman qui se lit à voix haute pour bien en apprécier chaque mot. Si bien écrit qu’il donne envie de le recommencer dès qu’on l’a terminé.
Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Selpuveda
Si vous avez besoin d’arguments pour lire des histoires d’amour, Antonio José Bolivar, héros de ce roman, vous en fournira tout un :
« Antonio José Bolivar ôta son dentier, le rangea dans son mouchoir et sans cesser de maudire le gringo, responsable de la tragédie, le maire, les chercheurs d’or, tous ceux qui souillaient la virginité de son Amazonie, il coupa une grosse branche d’un coup de machette, s’y appuya, et prit la direction d’El Idilio, de sa cabane et de ses romans qui parlaient d’amour avec des mots si beaux que, parfois, ils lui faisaient oublier la barbarie des hommes. »
Ce petit livre contient tant de sagesse! Quelques semaines après sa publication, il remportait déjà deux prix. Par cette histoire, Luis Selpuveda a voulu sensibiliser les gens au sort que connait la forêt amazonienne. Le vieux qui lisait des romans d’amour, c’est l’amour pur, l’amour simple, l’amour sans possession ni jalousie.
Bonne lecture et joyeuse Saint-Valentin!